•  

    La souffrance reste un grand mystère à élucider pour quelqu'un qui serait tout prêt à croire en Dieu, mais qui en est quelque part, retenu, à cause de la célèbre formule : Si Dieu existait vraiment, il ne permettrait pas le malheur, donc la souffrance physique ou morale.

    C'est là une erreur fondamentale car nous venons sur Terre uniquement dans le but d'apprendre afin d'évoluer et de passer à un stade supérieur après s'être affranchi du cycle des naissances et des morts (samsara, en sanskrit).

    Or, bien que nous soyons généralement persuadés du contraire, il nous est absolument impossible d'apprendre dans la félicité. Nous n'apprenons que dans la douleur et la souffrance, c'est ainsi. J'ai rencontré nombre de personnes m'affirmant qu'elles pourraient tout aussi bien apprendre sans la souffrance. Je le répète, c'est archi-faux. Comment peut-on apprendre à se servir d'un couteau si on ne commence pas par se couper ? comment peut-on apprendre à se méfier du feu si on ne commence pas par se brûler ? C'est impossible. On apprend rien en se laissant doucement porter par le courant, ni dans la béatitude. Ce sont les épreuves qui nous aguerrissent et ce sont d'elles dont nous tirons les leçons.

    De même, comment apprendre à compatir aux malheurs d'une autre personne si nous n'avons pas nous-mêmes, fait un jour, dans cette vie ou dans une autre, l'expérience de ce qui la frappe ? On ne peut ressentir ce que ressent quelqu'un d'autre devant la douleur que si nous l'avons nous-mêmes éprouvée. Sinon, on ne peut pas se mettre vraiment à sa place.

    Nos vies successives nous ont servi à apprendre et notre subconscient a enregistré nos souvenirs. Si donc, aujourd'hui, vous avez l'impression de comprendre parfaitement certaines personnes souffrant dans une situation donnée, c'est que vous avez fait l'expérience de cette situation dans une vie passée, sinon cela vous serait totalement impossible.

    Donc résumons : nous venons sur Terre, planète des douleurs, afin de nous purifier par la souffrance, quelle qu'elle soit, de façon à nous permettre de gagner, non pas le Ciel ou le paradis, mais un stade d'évolution supérieur. Mais cet autre stade d'évolution ne sera lui-même qu'une étape qui nous permettra de gagner un autre stade d'évolution, et cet autre stade d'évolution.... vous m'avez comprise.

    Il ne faudrait pas croire cependant, que toute souffrance s'arrête ensuite, après le départ définitif de la Terre. La souffrance existe partout. Dans la quatrième dimension, dans la cinquième, la sixième... et ainsi de suite, car comme je l'ai dit, il faut de la souffrance partout, car comme je l'ai dit, nous n'apprenons que dans la douleur. Mais ce n'est pas la souffrance "grossière" si je puis dire, que nous connaissons sur notre planète. Dans des sphères plus élevées, ce qui est appelé souffrance pourrait être comparable à ce que nous considérons nous ici, comme du bonheur pour les êtres mal dégrossis que nous sommes. A l'inverse, le bonheur pour nous pourrait fort bien n'être que de la souffrance pour des entités très hautement évoluées qui pourraient fort bien avoir l'impression d'arriver en enfer en venant chez nous. Plus nous évoluons, plus la souffrance devient subtile, mais elle existe partout.

    Savez-vous que par la douleur physique ou morale, vous ne contribuez pas seulement à votre propre évolution, mais aussi à celle de votre superêtre qui se trouve à vos commandes ? Votre superêtre a besoin lui aussi d'évoluer car le processus d'évolution existe partout et il s'applique aussi à lui. Or, comme il se situe dans la neuvième dimension, il lui est impossible de s'incarner comme nous pour faire ses expériences personnelles. Aussi, envoie-t-il des extensions de lui-même faire les expériences à sa place et toutes les sensations que nous éprouvons, il les éprouve aussi car elles lui arrivent par l'intermédiaire de la corde d'argent qui nous relie à lui. Et c'est ainsi qu'il gagne lui aussi ses galons pour son avancement.

    La souffrance trouve donc sa justification lorsqu'on sait qu'elle est indispensable à notre évolution. En fonction de ce qui nous reste à apprendre, nous choisissons avant de nous réincarner, la façon dont nous allons apprendre. Nous pouvons choisir de revenir dans un corps d'aveugle ou de grand malade afin de faire l'expérience de la cécité ou de telle maladie par exemple. Nous pouvons choisir ce qui nous arrivera afin de parfaire notre instruction et s'il est une douleur quelconque que nous n'avons pas encore éprouvée, soyez sans crainte, nous la mettrons un jour au programme.

    Mais à côté de cela, la souffrance est étroitement associée à la loi de karma qui veut que tout se paie. Ce qui veut dire que si vous souffrez aujourd'hui, il se pourrait bien que ce soit un retour de bâton, une "récompense" de ce que vous avez semé dans une vie précédente, et pas forcémment la dernière, car il existe des dettes tellement lourdes qu'on met plusieurs existences à les éteindre. Il peut également y avoir des reports, sachez-le.

    En conclusion, réfléchissons avant de maudire la souffrance et n'oublions jamais que "le minerai de fer peut se croire stupidement torturé dans le haut-fourneau, mais quand l'objet du plus bel acier regarde en arrière, il en juge autrement".

     

    Attention, et comprenons-nous bien : tout ceci ne veut pas dire qu'il faut faire souffrir son prochain d'une façon ou d'une autre afin de lui rendre service ! Si vous faites cela, vous entachez gravement votre karma et vous devrez payer, peut-être chèrement ce qui freinera votre propre évolution.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique