•  

    Le mot "yoga" signifie union et on désigne sous ce terme les différentes méthodes permettant d'unir l'âme individuelle au Grand Tout.

    Il existe plusieurs branches du yoga, la plus connue et la plus ininteressante aussi étant le Hatha-yoga. Dans nos pays occidentaux, dès que vous dites "yoga", il s'agit du premier degré ou hatha-yoga. Pourquoi "hatha" ? Tout bonnement parce que "hatha" représente le bruit de la respiration de l'adepte lorsqu'il se livre à ses acrobaties. "Ha" pour l'inspiration et "tha" pour l'expiration.

    Le hatha-yoga n'est qu'une suite d'exercices et de contorsions destinés à discipliner le corps avant de discipliner son esprit, c'est-à-dire qu'il est une étape avant de passer à quelque chose de supérieur. Il ne peut mener en aucun cas, et malgré tout ce qu'on pourra vous en dire, à la discipline mentale et spirituelle qu' attend l'adepte occidental quand il se livre à ces exercices. Ceux-ci ne le mèneront à rien sinon à un claquage éventuel ou à un tour de rein, ou pire encore, son squelette n'étant pas, comme celui des orientaux, habitué à les pratiquer dès le plus jeune âge.

    Ces exercices idiots et sans intérêt détournent même l'adepte le plus fervent, de la spiritualité qu'il croit pouvoir trouver en pratiquant le hatha-yoga, car mettant toutes ses forces dans la réalisation de tours de foire dignes des meilleurs fakirs, il ne lui en reste plus suffisamment pour s'adonner à autre chose, et le malheureux yogi ne sera qu'un contorsionniste avec très peu de spiritualité. Un vrai maître es-occultisme ou un véritable adepte sait fort bien à quoi s'en tenir avec le hatha-yoga et il ne perdra jamais son temps en postures idiotes ne menant à rien.

    Il existe d'autres branches du yoga destinées à amener à la perfection spirituelle, mais celles-ci ne sont généralement pas connues dans les pays occidentaux. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique