•  

    J'ai pour habitude d'amuser les gens de ma connaissance en disant, lorsqu'on amène la conversation sur le sujet, que Dieu devait souffrir d'une indisposition quelconque le privant d'une partie de ses facultés (peut-être une gastro sévère...) le jour où il a créé la femme, contrairement à la forme éblouissante qu'il devait tenir le jour où est apparu cette merveille de perfection qu'est le contraire de celle-ci, j'ai nommé.... l'homme.

    Ah si, je vous assure qu'on peut voir les choses ainsi après lecture de la Bible en tout cas ! C'est que, voyez-vous il faut bien s'appuyer sur quelque chose d'irréfutable pour prouver que la femme n'est ni plus ni moins qu'une abherration divine ! Mais alors me direz-vous, si la Bible nous montre que la femme est une quasi erreur, elle nous montre aussi par là que l'Eternel est capable de faire des trucs foireux, non ? Donc que Dieu n'est pas infaillible ? Et s'il n'est pas infaillible, il n'est peut être pas si divin que ça, après tout, hein ? (Meriten au bûcher !!!)

    Mais tout ceci n'était que pour vous faire sourire tout en vous faisant réfléchir. Il ne sera pas question ici évidemment, de discuter de la perfection ou non de l'un des deux sexes sur l'autre, mais de comprendre pourquoi l'homme et pourquoi la femme.

    Tout d'abord, il convient de laisser de côté tout ce que peut raconter la Bible car ainsi que je l'ai déjà dit, il faudrait au commun des mortels des connaissances colossales pour arriver à voir ce qu'il reste de vrai dans le récit de la création et des premiers jours du monde. La femme ne fut jamais créée après l'homme, ni tirée d'une côte de celui-ci. Tout ceci découle d'erreurs d'interprétations au fil des générations. En fait ces histoires, amenées par Abraham et sa suite de leur Mésopotamie natale, étaient déjà complètement déformées lorsqu'elles sont passées aux Hébreux. Parce qu'elles sont vieilles ces histoires, voyez-vous, si vieilles que leur origine se perd dans la nuit des temps antédiluviens, mais comme la vérité ne meurt jamais, elle peut encore se révéler dans une infime partie, à celui qui possède les connaissances suffisantes pour se permettre une lecture juste du livre de la Genèse.

     A cet effet, on ne peut que regretter la destruction au cours des âges et dans toutes les parties du monde, des formidables bibliothèques de l'antiquité dont certaines contenaient paraît-il des ouvrages dont les originaux remontaient bien avant le déluge. Nul doute que nous aurions aujourd'hui et depuis longtemps, la réponse à une bonne partie de nos questions sur l'origine de l'Homme et du monde. Mais ce n'est que partie remise : ainsi que je l'ai dit, on ne peut tuer la vérité et celle-ci qui est toujours là, ressurgira en temps voulu, et les plus jeunes d'entre vous, mes lecteurs, se souviendront dans leur âge mûr, des propos un peu farfelus que tenait alors une certaine Meriten...

    Mais revenons à la Bible. Si vous lisez bien, vous verrez tout d'abord qu'elle ne parle pas d'un Adam, mais de deux. Comment cela est-il possible lorsqu'on veut nous faire croire que l'humanité est partie de deux individus, en l'occurence Adam et Eve ? Cela voudrait-il dire qu'il y a eu en fait, deux créations humaines et non pas une ? Car c'est bien ainsi qu'il faut lire. Bien que la Bible soit très en-deça de la vérité, elle dit vrai quand elle laisse entendre qu'il n'y a pas eu qu'une seule création de l'Homme. Adam et Lilith, Adam et Eve, ne sont pas des individus. Ils représentent des races qui se sont succédées. Il est bien évident que l'humanité n'a pu découler que de deux individus isolés. Même s'ils avaient fait une foule d'enfants, la race se serait éteinte au bout de quelques générations pour cause de consanguinité grave. D'ailleurs, si mes souvenirs de la Genèse sont exacts, il me semble que quelque part, on dit qu'un fils d'Adam, Caïn je crois, s'est déniché une femme quelque part loin de chez lui une fois qu'il fut parti. Elle sortait donc d'où celle-là si Adam, Eve et leurs enfants étaient les seuls représentants de l'humanité sur Terre ?

    Mais où est la vérité ? Et bien la vérité est que Dieu, ou plutôt les dieux, nos créateurs, ont implanté sur Terre plusieurs grandes races successives qui furent détruites après des millénaires et des millénaires d'existence, soit parce qu'elles s'avèraient indaptées ou incapables de progresser davantage. On voyait alors ce qui n'allait pas et on remplaçait par quelque chose de plus approprié après avoir envoyé une bonne épidémie ou un excellent déluge qui nettoyait vite fait bien fait, la surface de la Terre. De nos jours, il y a une grande race humaine avec en son sein, cinq sous-races (pardonnez l'expression mais je n'en pas trouvé une plus juste) présentant quelques différences anodines entre elles.

    Or cette race humaine telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a pas toujours peuplé la Terre. Avant son apparition, il y eut d'autres grandes races. Il y eut même deux races, les deux premières, qu'on ne peut qualifier d'humaines au sens où on l'entend, car les êtres ne ressemblaient en rien à l'idée qu'on peut se faire d'un humain. En deux mots, c'étaient des choses plutôt affreuses... qui rassemblaient en un seul individu, les deux sexes. Ces races furent balayées pour être remplacées alors par une troisième race, et avec celle-ci, eut lieu la séparation des sexes. L'homme et la femme qui présentaient toutefois des différences avec ce qu'on a coutume d'appeler homme et femme, étaient nés, et en même temps, avec chacun une fonction et une mission bien déterminées, et l'espoir d'un monde ainsi meilleur que le précédent parce que marchant mieux.

    Deux autres articles feront suite, consacrés l'un à la femme, l'autre à l'homme.

     

     

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique