• Volcans

     

    N'en déplaise à nos distingués vulcanologues, je suis toujours prise de fou rire quand je regarde une émission parlant des volcans. Et fou rire... c'est façon de parler ; je fais plutôt la grimace en pensant que ces gens sont payés cher pour continuer à chercher dans la mauvaise direction avec une remarquable constance, contribuant ainsi (volontairement ou non, qui sait ?) à entretenir la croyance erronée selon laquelle s'échapperaient par les cratères, les laves remontant du noyau en fusion de la Terre.

    Or, la Terre, répétons-le ad nauseam puisqu'il le faut, n'a pas de noyau en fusion. Il n'y a pas de feu à l'intérieur. D'ailleurs, par quoi serait-il alimenté ce feu, hein ? Vous avez déjà vu, vous, un feu brûler tout seul ? Et depuis le temps qu'il est sensé brûler, ne croyez-vous pas qu'il aurait déjà consumé la planète entière ? Il faut nécessairement un combustible pour le feu : tant qu'il en a, il brûlera. Et quand il n'en aura plus, il s'éteindra tout seul. C'est le combustible qui flambe et non le feu lui-même. Quand la Terre était une planète en fusion, à sa formation, effectivement son noyau était constitué de matière incandescente. Mais quand le feu eut tout dévoré autour de lui, au fur et à mesure que se refroidissait le globe, il s'éteignit petit-à-petit, laissant une immense cavité centrale. Toutes les planètes sont faites sur ce modèle. Laisser croire aux gens que la Terre est constituée de feu sous leurs pieds est une erreur dramatique. Je suis toujours stupéfaite qu'aujourd'hui encore, cette croyance persiste avec autant de ténacité, et j'en arrive même à me demander si les vulcanologues ne se doutent réellement de rien ?

    Ces mêmes vulcanologues, d'ailleurs, ont l'air de n'avoir pas remarqué une chose essentielle puisqu'on ne nous met jamais l'accent dessus. Et pourtant, elle est d'une importance primordiale, à savoir la localisation des volcans en activité ou susceptibles de l'être. Mais peut-être vous en êtes-vous déjà fait la remarque ? N'étant pas scientifiques vous-mêmes, vous n'êtes arrêtés par aucune théorie à la noix, n'est-ce pas ? Donc disais-je, il ne vous aura sans doute pas échappé que tous les volcans qui craignent se situent soit dans des îles, soit à proximité de la mer. Prenez une carte et vérifiez si vous voulez. Vous ne trouverez aucun volcan en activité à l'intérieur des terres. Ils sont tous, comme on dit, éteints. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ne sont pas en contact avec l'eau. Là où on trouve des volcans éteints, c'est qu'autrefois, la mer venait sans doute jusqu'à eux. Si dans le futur, ils se trouvent à nouveau près de l'eau par suite d'une modification du relief, ils reprendront peut-être du service. Mais tant qu'ils seront loin de la mer ils ne bougeront pas. Ainsi nos puys dans le Massif Central.

    Bon me direz-vous, c'est bien gentil tout ça, mais on voudrait savoir comment il se fait que l'eau, qui a pour habitude d'éteindre le feu, fasse là tout le contraire ?

    Je vais donc tenter une brève explication : à l'intérieur des volcans on trouve des métaux qui s'enflamment au contact de l'eau de mer qui s'infiltre par des fissures souterraines dans la roche. Ces infiltrations constantes du fait de la proximité de la mer entretiennent le feu régulier desdits métaux, suffisamment élevé pour liquéfier les roches qui deviennent alors ce magma épais appelé lave. Tant que l'eau arrive en petites quantités, la lave bouillonne gentiment sous le volcan, tout comme le feu alimenté par le bois dans votre cheminée. Mais si la roche cède à l'endroit des fissures et qu'elle permet à la mer de s'engouffrer en masse dans le volcan, ce sera l'explosion du fait de cet apport supplémentaire d'énergie dans les matières en fusion, un peu comme si, dans votre cheminée, il vous prenait l'idée de balancer sur le bois de votre feu un plein seau de gasoil.

    Voilà en gros ce qu'est le phénomène volcanique. Libre à vous de penser que je raconte une fois de plus des balivernes ou de croire qu'après tout, c'est peut-être possible.

     

     


  • Commentaires

    1
    odin29
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 13:08
    Bonjour Meriten. Je crois que vous avez raison, les vulcanologues entretiennent sciemment une th?ie fausse ?avoir: la terre pleine de magma. Pourquoi? Mais parce-que l'id?d'une terre creuse et habitable les ?raie au plus haut point. Ils pr?rent, donc, continuer ?ous mentir, ?ous induire en erreur, c'est plus facile, n'est-ce pas! Pour ma part je n'avais pas envisag?e probl? volcanique sous cet angle. Je pensais que les volcans ?ient ?a plan? ce que les furoncles sont au corps humain. C'est ?ire sous cutan? Ce n'est pas parce-que notre derme voit surgir un furoncle que notre corps est plein de pus... J'imagine la terre comme un organisme vivant, r?issant de la m? fa? que notre organisme. Votre th?ie, M?ten, a au moins le m?te de faire appel au bon sens qui fait tant d?ut ?os " scientifiques ". Merci encore de nous forcer ?a r?exion. Votre admirateur... odin. P.S je suis en panne de courrier electronique depuis trois jours, j'esp? que ce message passera.
    2
    Meriten Profil de Meriten
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 14:47
    Merci pour vos encouragements, Odin.
    Malheureusement, je crois que tout ce que je peux dire ne suscitera aucune r?tion, m? n?tive, tellement on doit ?e persuad?quelque part, et au vu des pauvres r?nses ?on sondage, que je raconte des calembredaines.
    La v?t?'int?sse personne ici. Elle int?sse si peu qu'on ne prend m? pas la peine de la mettre en doute quand on la rencontre. Elle d?nge tellement qu'on pr?re s'en d?urner purement et simplement afin de rejoindre la cohorte de ceux qui donnent dans tout et n'importe quoi.
    On fait croire aujourd'hui aux gens qu'ils sont plus ouverts qu'avant. C'est une grossi? erreur. Autrefois, ce que je dis dans ce blog aurait suscit?e l'int?t et des r?tions parce que les gens ?ient curieux de tout beaucoup moins conditionn? Ils savaient encore penser par eux-m?s car, c'est un fait, ils ?ient plus intelligents qu'aujourd'hui.
    Mais tout change et sans doute pas du bon c?puisque qu'un tel blog ne suscite plus qu'indiff?nce et sans doute, de franches rigolades.
    3
    arlette50
    Mardi 16 Décembre 2008 à 20:14
    Tr?instructifs, je vais y r??ir, en attendant je dormirais ce soir plus intelligente, je pense que vous avez raison !

    Amicalement
    4
    Meriten Profil de Meriten
    Mardi 16 Décembre 2008 à 20:46
    Bonjour Arlette ! Je suis ravie de vous accueillir ici. Merci pour les commentaires que vous prenez la peine de laisser. J'ose esp?r que vous trouverez ce blog int?ssant et que je vous y reverrai souvent.

    Amiti?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :