• Histoire de la Vérité

     

    C'est une histoire connue, qui n'est pas de moi, autant vous prévenir tout-de-suite. Mais je la trouve jolie. Elle dit bien ce qu'elle veut dire et peut fournir une explication à la manière dont s'exprimait Jésus. Longtemps d'ailleurs, j'ai cru dans ma candeur, qu'aujourd'hui, le Christ ne serait plus obligé de s'exprimer devant les Hommes de notre temps, de cette manière si particulière qu'il avait de le faire devant ceux de son temps à lui, par paraboles. L'expérience m'a prouvé que Sa méthode est de loin la meilleure et qu'elle le sera encore pendant un bon bout de temps. 

    Mais lisez donc la suite...

    "La Parabole était belle et aimait les beaux vêtements. Tout le monde se retournait sur son passage.

    Un jour qu'elle se promenait, toute heureuse de se faire admirer dans ses beaux atours aux couleurs éclatantes, elle croisa la Vérité qui allait son chemin tout tristement en traînant des pieds auxquels il n'y avait même pas de chaussures ! D'ailleurs, la Vérité n'avait pas de vêtements du tout.

    Mais qu'est-ce qu'il t'arrive, lui dit la Parabole ?

    Comme tu es belle ! lui répondit la Vérité. Tout le monde te regarde alors qu'on détourne les yeux de moi parce que je ne suis plus toute jeune et que je n'ai pas de beaux vêtements comme toi !

    C'est ça qui t'ennuie ? dit la Parabole (qui était très bonne fille). Ecoute, on va faire un essai. Prend mes vêtements, arrange-toi un peu, et pars faire un bout de chemin. Moi je me cache pendant ce temps-là. Tu verras bien la réaction des gens.

    Ni vu ni connu je t'embrouille, voilà la Vérité qui saute dans les vêtements de la Parabole et qui s'en va toute guillerette faire son petit tour en relevant bien haut la tête, toute fière et heureuse parce qu'elle constata alors que les gens ne l'ignoraient plus comme avant, mais tournaient les yeux vers elle sur son passage.

    Elle revint toute exitée vers la Parabole cachée dans un buisson et voulu lui rendre ses vêtements. La Parabole qui avait compris, lui dit : garde-les, j'en ai beaucoup d'autres. Si tu veux, je te les prêterai car vois-tu, il est clair à présent que les gens n'aiment pas la Vérité toute nue. Ils la préfèrent de loin déguisée en Parabole."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :