• Déluge (1ère partie)

     

    Il est impropre de parler du déluge au singulier car au cours de la longue histoire, à l'échelle humaine, de la Terre, celle-ci a vu nombre de cataclysmes qui ont balayé de sa surface beaucoup de civilisations, grandes ou moins grandes. Quant à savoir si ces catastrophes étaient "naturelles", je pense que c'est un sujet que nous aborderons une autre fois.

    C'est vrai. La Terre a connu plusieurs "déluges", mais curieusement, ce n'est pas le dernier qui a laissé le souvenir le plus marquant. LE déluge, celui auquel on fait référence quand on parle du déluge est arrivé il y a très très très longtemps, bien avant d'autres qui se sont produits après lui et que la mémoire humaine a oubliés, faute sans doute d'avoir pu trouver des documents attestant de leur réalité et aussi parce qu'ils n'ont sans doute touché qu'une partie de l'humanité, si terribles qu'ils puissent avoir été. Or le déluge qui nous intéresse a frappé, lui, la planète entière.

    Plusieurs écrits nous parlent d'un déluge d'eau. Parmi les plus connus, il y a d'abord l'épopée de Gilgamesh puis la Bible et l'histoire de Noé qui présente d'étranges similitudes avec ce récit, ce qui n'a rien de bien étonnant somme toute, vu que c'est l'équipe d'Abraham qui a ramené ce récit dans ses bagages quand ils sont partis d'Ur pour aller en Canaan.

    Nous avons aussi le papyrus d'Ipuwer qui raconte un horriblé évènement dans lequel on trouve des similitudes frappantes avec le récit des dix plaies d'Egypte, mais arrivées à la suite d'un déluge. C'est Noé plus la sortie d'Egypte. On est en droit de se demander si les rédacteurs de la Bible n'ont pas tout confondu ou si on a pas volontairement piqué un peu de ceci ici et un peu ceci là. On peut se dire aussi que le temps passant, tout s'est un peu mélangé dans la mémoire des Hommes et que c'est de bonne foi que le récit des dix plaies d'Egypte a été inséré dans l'histoire de Moïse.

    Cependant, ce récit fait quelque peu exception et je me demande s'il relate réellement le grand déluge qui nous occupe vu que, s'il mentionne qu'il est devenu impossible de boire vu que l'eau est devenue rouge et infecte, il ne fait aucune allusion à une quelconque pluie. Il se peut donc que nous ayons là la relation d'une catastrophe survenue bien plus près de nous et à beaucoup plus petite échelle. Pourtant, cette eau infecte et rouge dans laquelle tous les poissons ont l'air de mourir m'intrigue et vous comprendrez facilement pourquoi.

    Citons encore le papyrus de Léningrad qui raconte l'histoire d'un naufragé ayant perdu toute sa famille à la suite d'un grand orage qui a tout inondé et la chute d'une étoile sur la Terre ayant provoqué sa rotation en sens inverse. Invention ? Vous en jugerez plus loin.

    Les récits du déluge nous viennent du monde entier. On en trouve partout, de l'Océanie jusqu'aux indiens d'Amérique avec toujours, toujours, cette même pluie continuelle, ces mêmes montagnes d'eau qui finissent par tout recouvrir. Curieusement, on retrouve aussi le personnage de Noé dans beaucoup de ces récits, parfois avec un nom à peine changé, parfois avec un autre nom mais avec la même histoire. Mais il est possible que le Noé que l'on connait n'ait pas été unique et qu'il ait eu des équivalents dans d'autres parties du monde qui ont fait la même chose que lui, c'est-à-dire sauver ce qui pouvait l'être avec les mêmes moyens. D'où la similitude des récits.

    Empressons-nous toutefois de préciser qu'il ne faut pas commettre l'erreur de placer chaque récit à l'époque même de la datation de leur narration. Si vieux que soient les documents que nous possédons, il est plus qu'évident qu'ils ne font que relater une histoire bien plus vieille qu'eux. Cependant, il est fort possible que toutes les sources dont nous disposons et qu'on a l'habitude de regrouper pour s'appuyer dessus lorsqu'on veut étayer la thèse du déluge, relatent en fait des évènements différents s'étant passé à des époques différentes. N'oublions pas que la Terre a été le théâtre de nombreuses catastrophes au cours des temps.  

    Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car il y a la cerise sur le gâteau, en l'occurence, le récit du Popul-Vuh, la bible des Mayas. Car là, on touche à la vérité en ce qui concerne le déluge qui nous préoccupe. Vous allez voir plus loin, pourquoi (si ce que je dis vous intéresse toujours...)

    Le déluge selon le Popul-Vuh, c'est quelque chose ! Ca fait froid dans le dos ! Je vous engage vivement à vous documenter sur le sujet. Je ne vous parlerai ici que de ce qui nous intéresse : l'obscurité totale et la pluie. Mais alors quelle pluie ! noire, épaisse, gluante. Les gens nagent parmi une eau noire, d'odeur infecte et visqueuse, partout il fait noir, on ne voit plus ni soleil ni lune et ensuite vient le froid, intense. Les gens qui n'ont pas été noyés dans ce bourbier visqueux meurent de froid. Hé bé !

    Mais qu'est-ce que c'est que cette pluie dont on a un tout autre aperçu que celui qu'en donnent les autres récits ? Et peut-on réellement penser que tout cela est pure invention ? On le pourrait, car qui peut réellement croire à une pluie de cette sorte ?

    Vous peut-être, une fois que je vous aurais raconté comment les choses se passèrent...

    Rendez-vous au prochain article. :o)

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :